petites recettes de cerises....

Publié le par kat

















c'est le temps des cerises.....
enfin, entre nous, tous les cerisiers ne sont pas tous d'accord, hein....dans le jardin, nos deux cerisiers n'ont rien donné cette année,euh.... comme tous les ans d'ailleurs!!!.....
mais chez notre amie Nathalie, le cerisier est plein à craquer, du coup, avec Delphine, d'autres photos , nous avons été en cueillir des tonnes, si, si, des tonnes, même que ça ne lui a pas fait mal au cerisier.....nous en avons tellement ramassé, qu'avec les enfants nous avons fait des clafoutis, et de la confiture.....

pour un clafoutis....

-400 à 500 g de cerises dénoyautées 
-4 oeufs
-8 cuillères à soupe de sucre
-2 sachets de sucre vanillé
-5 cuillères à soupe de farine
-1/4 de litre de lait
-1 pincée de sel

Mélanger les oeufs avec le sucre, 1 sachet de sucre vanillé et la pincée de sel....
rajouter la farine petit à petit, puis délayer avec le lait....
beurrer un plat, y disposer les cerises et y verser la préparation.....

cuire à 180° 30 à 40 minutes, le dessus doit être doré
sortir du four et saupoudrer de sucre vanillé

pour de la confiture.....


pour une dizaine de pots
-2 kilos de cerises dénoyautées
-1 kilo de sucre* + 2 cuillères à soupe
-1 citron
-1 ou 2 sachets de "vitprit"*

faire poser les fruits avec le sucre une nuit....
mettre à bouillir avec un petit citron coupé en rondelles, pendant une bonne heure, on peut écumer si on le souhaite
dans une casserole à part, mélanger le sachet de vitpris (2 si besoin), avec le restant de sucre et diluer le tout dans 1 verre d'eau...
porter à ébullition quelques minutes, puis verser sur les cerises et laisser encore bouillir 2 minutes tout en remuant...
mettre en pot, fermer et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement....

*pour la première fois, j'ai utilisé du fructose (pour ma maman), mais la confiture est du coup très sucrée....d'habitude, je mets 3/4 de sucre par rapport aux fruits.....
*j'utilise du vitpris pour réduire le temps de cuisson, et ça permet à la confiture de garder une jolie couleur rouge....

bon appétit!

Publié dans p'tite recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pour répondre à ta question,je fais mon petit "tour" de France....je vais là où le vent me mène....je reste deux mois....(régionparisienne,sud ,bretagne,Touraine,Picardie....)
Répondre
K
<br /> c'est chouette, un retour au source, ou tu es de Guyanne?bisous<br /> <br /> <br />
D
hummm! je vais vite entamer ce joli pot que tu m'as donné!! merci encore! bisous
Répondre
K
<br /> tu me diras ce que tu en penses, hein...bisous, bisous!!<br /> <br /> <br />
P
ahhhh les cerises !!! trop trop trop bon !!! elles ne "survivent" pas assez longtemps pour que j'en fasse une quelconque recette... lol
Répondre
K
<br /> ici aussi ça ne dure vraiment pas longtemps, mais on en a tellement ceuilli, que j'ai pu faire quelques pots de confiture, qui se vident plus vite que leur ombre!!!! bisous Pauline!<br /> <br /> <br />
A
ah! le temps des cerises!sera fini quand je viendrai en septembre!<br /> il y a des cerises pays en Guyane mais rien à voir avec celles de métropole...pas de pendants d'oreilles....<br /> on en fait quand même un très bon jus de fruits!<br /> le clafoutis,j'adore!<br /> j'aime partager mes photos et les commenter!<br /> bisous de Cayenne!
Répondre
K
<br /> c'est dommage que ça ne dure pas plus longemps les cerises!! tu reviens en septembre de quel côté de la France?bisous Annick!<br /> <br /> <br />
M
Oui je suis très inquiète pas de réponse aux com ni aux mails. j'espère juste que c'est sa connexion internet qui a sauté....
Répondre
K
<br /> euh....ça fait long pour une connexion coupée, hein?.....mais je veux bien y croire moi aussi....bisous Mary<br /> P.S: je t'ai taguée, et oui, encore....bisous<br /> <br /> <br />