pas facile parfois.....

Publié le par kat

lorsqu'un de nos enfants est atteint par la maladie, c'est toute la famille qui s'organise autrement autour de l'enfant....même si on essaye de faire comme si tout était normal....c'est aussi notre vision de maman qui n'est plus la même....

l'épilepsie est entrée dans notre vie de façon brutale...un matin de départ à l'école, un matin comme tant d'autres...
ma fille aînée est "tombée", c'était il y a 4 ans, elle avait 10 ans.......
là dans la salle de bain, devant moi....
j'ai vu...j'ai hurlé...j'ai pleuré...j'ai caché à ses frères et soeurs, qu'ils ne la voient pas comme ça, peur qu'ils aient peur...
tout est allé très vite...l'appel à l'hôpital, à mon amie Nat pour les petits, l'école, l'arrivée aux urgences pédiatriques, les examens....LE diagnostique.....on m'a dit que ça pouvait être une crise isolée, qu'elle n'en ferait peut être pas d'autre....que ça pouvait durer 2 ans et disparaître à jamais...il n'y a aucun antécédent familial.....
j'ai su ce jour là....j'ai su que rien ne serait plus pareil....

à partir de ce jour, il a fallu faire attention a sa fatigue, l'obliger à se coucher tôt, la dette de sommeil étant la première cause de crise... faire attention à ce qu'elle ne fasse pas trop de télé, d'ordi ou de DS: 1 heure d'écran tout confondu par jour, facteur déclencheur aussi...on apprendra 2 ans plus tard qu'elle n'est pas photo sensible, elle regarde donc la télé comme les autres, sympa le neuro!....faire.....pfff....
Axelle est passée aussi par la case psy...si, des fois que...
à partir de ce jour, ses frères et soeurs se sont mis à s'inquiéter au moindre battement de cil bizarre, surveillant ses réactions.....au grand désespoir d'Axelle qui se voudrait tellement "normale"....
j'ai toujours refusé de la mettre à part, de la considérer "malade"....je ne la ménage pas,  je ne mâche jamais mes mots, je suis plutôt du genre à dire les choses telles qu'elles sont, et pourtant, moi aussi je suis à l'affût du moindre signe de début de crise, c'est plus fort que moi...j'ai peur...il m'arrive de faire attention à ce que je dis quand elle est là...
depuis 4 ans, je surveille son regard, ses mots, son visage, et au moindre doute, souvent je lui demande si ça va, je m'approche d'elle, au cas où...bien des moments ont été suspendus!...d'ailleurs, elle ne supporte plus que je lui demande si ça va...du coup, je le fais de moins en moins, mais je me rapproche quand même....
on vit avec son épilepsie presque comme avec une amie, j'ai dit presque hein.....

beaucoup d'autres crises suivront, des légères, des fortes, des partielles, des terribles toujours....
elle se souvient de mes larmes et de ses "réveils" douloureux....
je me souviens de son absence, de son corps crispé, de ses yeux révulsés....de mon impuissance de mère face à ça...de l'injustice, aussi...de son désespoir de faire "ça"....
longtemps, elle a eu honte...longtemps....toujours d'ailleurs...

et puis, cet été, encore un malaise, différent, chez un pédiatre....
il trouve son pouls trop faible au réveil, demande une exploration cardiaque un peu poussé....elle va vivre une semaine de tests cardiaques en tout genre...
on nous parlera de "QT long" pas top ne pas regarder sur le net, non, ne pas!!!....
dernier test dit "test d'inclinaison" ou "tilt test"....pour faire court ils l'ont mise sur un lit incliné à 60°, le test aura duré 12mn, elle fera un malaise "conscient" pendant 12 longues minutes!!...son pouls est passé de 155 à 55, sa tension a chuté à 6,3...elle a vomit et perdu quelques litres d'eau! elle a été courageuse ma puce, elle a mit du temps à se remettre de ce test...qui se révèle positif...
ça nous amène à quoi tout ça?? certaines de ses crises ne sont "que" des malaises vagaux....si....
4 ans que son c*****d de neuro-pédiatre, aurait pu demander à faire ces explorations cardiaques, nan, plus facile de nous parler d'épilepsie complexe, pas classique et j'en passe et des meilleures!!et je vous épargne tous les autres neuros qui ont vu Axelle, hein....je vous épargne aussi ma colère douleur de maman, hein...

bon, tout ça ne veut malheureusement pas dire qu'elle n'est plus épileptique, ses Electros Encéphalogrammes n'ont jamais été nickel....mais elle peut gérer autrement, elle est rassurée en partie du moins...il aura fallu 4 ans pour qu'une piste s'ouvre enfin....
et nous, bien soulagé content d'avoir refusé le traitement pour l'épilepsie....il faut que je précise, qu'Axelle ne fait "que" 3 à 5 crises par ans, ce qui est peu...
elle doit repasser un EEG dans quelque temps, on espère comme à chaque fois, qu'il soit "nickel"....

en créant ce blog, je ne pensais pas parler un jour de l'épilepsie d'Axelle...
et puis, avec ces visites en cardiologie, j'ai entrevue les choses différemment...
nous en avons beaucoup discuté avec Axelle, et puis j'ai eu envie de témoigner...partager un peu de cette maladie qui fait peur....mettre des mots sur cette drôle "d'amie" qui vit avec nous....
j'ai beaucoup hésité à publier ce billet....et puis, et puis....
il y a quatre ans, j'ai fais comme tout le monde, j'ai regardé sur le net, j'ai cherché, fouillé, traqué la moindre information sur l'épilepsie qui débarque la veille de l'adolescence....j'y ai trouvé beaucoup de choses....du bon, et beaucoup de moins bon....
et voilà, aujourd'hui je lance ma petite bouteille sur la blogosphère...
une petite porte ouverte...





Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans billet d humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu m'avais déjà un peu parlé de l'épilespie d'Axelle, mais ton article m'a bouleversé. C'est terriblement frustrant de voir nos enfants malade et de pas pouvoir les aider. Tu es courageuse et<br /> Axelle aussi, j'espère que les prochains résultats seront bon. Merci d'avoir partagé tout cela avec nous.<br /> Gros bisous à vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'ai toujours pas pris EV chez son neuro...elle en a un peu marre, je lui fiche la paix...mais avant le fin de l'année, il faut absolument qu'elle fasse un bilan neuro...elle aurait du le faire<br /> en juin, ça craint!....<br /> je ne suis pas plus courageuse qu'une autre, sisi, je t'assure...c'est plus facile d'en "parler" aujourd'hui qu'il y a 4 ans...les premières crises ont été terribles à vivre, pour elle et pour<br /> moi...mais il faut bien vivre avec ça...<br /> merci pour tes mots....<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> il est très émouvant cet article ma belle...je suis vraiment bouleversée; même si on en a déjà parlé, te lire c'est autre chose. et puis on se connaît trop pour que se ne soit pas bouleversant!<br /> Axelle est une fille courageuse même si c'est pas toujours facile! bisous forts<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je ne voulais pas qu'il soit larmoyant mon billet, mais c'est difficile de ne pas faire passer d'émotion sur un sujet pareil...heureusement que je ne l'ai pas écris après une crise, hein?....je<br /> voulais juste montrer une partie de notre quotidien, témoigner que c'est pas facile, mais que globalement, ça va....pour aider peut être quelqu'un qui cherche sur une épilepsie comme celle<br /> d'Axelle...<br /> tu sais que j'ai toujours pas repris rendez vous aves BZ?...pas bien, je sais....!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Rooo la la la la lalaaaa, ça me r'tourne le bidon tout ça.<br /> bon courage à toi<br /> Boulie<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci pour le courage, parfois, il y en a besoin, mais ça va bien dans l'ensemble...<br /> faut pas que ton bidon reste dans cet état, hein?....<br /> bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Le tilt-test, je l'ai passé aussi, c'est une sacré épreuve. Mais je n'ai aucun problème cardiaque. Petite, je faisais des malaises qui avaient été diagnostiqués comme des crises de tétanie<br /> spasmophilie,....ça s'est arrêté et s'est revenu quand j'étais à la fac,...puis plus rien. Et tout à recommencer il y a 7 ou 8 ans, j'ai rencontré plusieurs neuro, EEG, IRM et résultat :<br /> épilepsie.<br /> Comme Axelle, je n'aime pas trop en parler car on se sent un peu différent ....mais avec le temps, je me rend compte que je vis très bien avec, tout à fait normalement même si de temps en temps,<br /> j'ai toujours l'angoisse de faire une crise. Côté traitement, je ne voulais pas de dépakine car je ne voulais pas prendre de poids et surtout la dépakine est déconseillée pour avoir des enfants.<br /> Je suis sous lamictal depuis plusieurs années et je n'ai aucun effet secondaire,.....après avoir mis pas mal de temps pour trouver le bon dosage, je n'ai pratiquement plus de crise,...juste<br /> lorsque j'oublie de prendre mon traitement. Même si ce n'est pas facile à faire, il ne faut surtout pas qu'Axelle se sente différent, l'épilepsie est une maladie avec laquelle on peut vivre et<br /> s'épanouir tout à fait normalement. J'ai un métier qui me plaît, un mari, des enfants formidables,....je suis épanouie et heureuse, et l'epilepsie, même si je ne l'oublie pas parcequ'elle fait<br /> partie de ma vie,....je la place sur un plan secondaire.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je vais finir par t'envoyer un mail...merci de tes réponses...d'ailleurs, je t'en envoie un de suite, ma réponse est trop longue, et pis il y a des choses que j'ai juré de ne pas dire ici....<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bravo pour cette bouteille à la mer(/mère!! ) qui ne peut etre que positive ,parce que vous deux ,Axelle et toi avez laché quelque chose d'important ,cela ne peut que faire avancer les choses :avec<br /> des messages de soutien  mais surtout des témoignages de vie certes "bancales "(on s'y connait un peu ma cacahuète,hein!) mais de vie tout court ,toute pleine ,toute heureuse quand<br /> meme....<br /> Un gros bisou spécial a notre crapule d'Axelle<br /> Biz a toi ma Kat<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> rhoooo....ma Nath!<br /> il n'y a que toi pour trouver ça: la bouteille à la "mère"!...j'aimerai bien savoir ce qu'en pense notre bonhomme place royale!! tu as vécu les premières crise en première loge...si je puis dire....et je sais que toi, TU SAIS....<br /> tu me maques ma zézette, plus que de raison....tss, tss....chassons ces larmounettes bien vite!...je t'aime ma belle!<br /> mille bisous<br /> <br /> <br />